Tunique pour un été chaud

Comme presque partout en France ,il a fait trés ,trés chaud ces derniers jours et -bien que j'attende toujours l'été avec impatience - cette chaleur exubérante me fait toujours l'effet d'une piqure paralysante .a vrai dire ,au dessus de 30° à l'extérieur je ne suis plus bonne à rien . Alors ,je m'enferme dans mon atelier -qui se IMG_001_4Atrouve au sous-sol de la maison et où la chaleur n'entre pas . Je m'enferme et je couds , et cette semaine ,en fouillant dans mes tissus ,j'ai retrouvé 3 coupons ,1 en soie et 2 en lin .

Avec les Deux coupons en lin ,j'ai fait fabriqué ce petit modéle de blouse "paysanne" ,un modéle déniché dans un vieux "Modes et Travaux " de presque Vingt ans -D'où l'avantage de ne rien jeter - J'ai toujours beaucoup aimé ce style de vêtement ,trés large ,trés souple .De plus l'utilisation du lin rend ce vêtement trés léger à porter .

A la base ,il n'y avait aucun bouton ,je les ai rejoutés car j'adore l'utilisation de gros boutons comme ornement .

J'ai ,par contre ,enlevé les liens coulissants autour de l'encolure ,je n'aime pas quand "ça traîne " surtout lorsque je fais la cuisine . Je suis assez contente du résultat et je n'ai mis que 4 heures pour la faire de A jusqu'à Z (et le tout ne m'est revenu qu'à 2 €X 2 métres  = 4 € + les boutons trouvés à Emmaus pour 0,60 cts les dix ) .

Les deux autres tuniques sont plus conventionnelles et trés pratiques ,la premiére est un motif à rayures IMG_0007Atrés colorées en soie - une merveille sur la peau - la deuxieme est en lin ,du lin ultra léger presque transparent ( le seul hic c'est que cette matiére se froisse trés vite et forme des plis pas tres jolis surtout au niveau de la pliure des bras ) .

L'avantage de la soie et du lin c'est la légereté du vêtement et le fait que -je ne sais pas pourquoi - il y a toujours une impréssion de fraicheur sur la peau . C'est tout à fait agréable surtout lorsqu'il fait 30 ° dehors .

J'ai taillé le modéle sur un patron de Prima daté de Juin 1996 ,du temps où il y avait encore un patron fourni avec le magazine .

Le modéle est simple et trés facile à faire ,pas de poche ,pas de poignets,pas de col.Aucune difficulté .

IMG_0008A

L'encolure ets dite " encolure bâteau " et les manches sont dites " chauve-souris " ou kimono .

Ce modéle est porté trés ample , on y est trés à l'aise et on peut tout à fait le porter lors d'une grossesse .

J'ai mis trois heures à tailler ,bâtir et coudre chaque modéle et j'en suis trés contente . La longueur de la tunique peut être plus ou moins longue ,vous pouvez la porter avec une large ceinture ( si vous avez la taille fine ,c'est superbe ) avec des leggings ou un collant sans pied .

Bref ,c'est un modéle facile et pratique à porter .

Je vous souhaite un bon dimanche .Il y a pleins de vide-grenier en ce moment en Touraine .Allez-y faire un tour ,vous y trouverez surement quelque chose pour vous faire plaisir .

Bye .