Aprés des mois de réfléxions ,j'ai décidé de reprendre ce blog parce que je l'aime bien , que j'ai reçu plusieurs messages d'encouragements et que décidément ,je ne veux pas décevoir mes plus grands fans ( ils se reconnaitront!( ...du moins je l'éspére )).

Je vais vous faire part aujourd'hui de ma petite expérience de création de chapeau .Je suis une novice du chapeau et de tout les couvre-chefs en général .et j'ai toujours cru que c'était compliqué de fabriquer un chapeau et qu'il fallait obligatoirement une tête à chapeau en bois pour lui donner une forme .BlaBlaBla... tout ça ce n'est que du blabla et lorsque je suis tombée sur un magazine à Cultura "spécial chapeau " ,j'ai tout de suite craquée ... et j'ai bien fait .

C'est hyper facile de fabriquer son propre chapeau et il faut trés peu de tissu.Ce qui fait qu'on peut assortir sa veste , son blouson ,sa tunique avec son chapeau . c'est trés sympa et assez classe. Assez papoté ,je vous explique ce que j'ai fait et vous montre (enfin !!! ) le résultat.

chapeau1

chapeau2

chapeau3

1)-Voici le modéle pris sur le numéro de juillet 2013 -Je vous conseille ce magazine " Coudre c'est facile " ,il est parfait pour les jeunes couturiéres , les modéles sont simples ,trés bien expliqués ,avec plusieurs tailles et surtout les patrons sont sur des planches uniques .autant vous dire que ça c'est le must car pas besoin de décalquer ,de reporter sur  du papier quadrillé .Il suffit de découper à même le patron et ça c'est une bonne heure de gagnée.

2)J'ai choisi ( je voulais faire un essai à la base) une chute de tissu qui me reste d'une cape que j'ai fabriqué l'hiver dernier .J'aime bien ce tissu ,c'est un genre de tweed assez souple mais qui se tient bien lorsqu'il est doublé. Et la couleur est trés punchy ,j'adore les chapeaux colorés ,ça donne toujours bonne mine ( mais attention au maquillage qui doit être sobre -ou assorti )

3)Il suffit de suivre les étapes d'assemblage - d'abord faire une couture à la main pour voir ce que ça donne et qui permet quelques ajustements lorsque c'est nécessaire.

Ensuite ,passage à la couture machine . Il faut être assez minutieux car l'épaisseur du tissu peut parfois jouer des tours.

4) Mais voilà le résultat : une jolie capeline à porter trés facilement pour se protéger du froid avec du style .N 'hésitez surtout pas à choisir votre propre tissu - du lin ,du tweed ,de l'écossais , du vinyl , du coton épais ,du velours - pour créer votre propre style . Et faites comme moi , utilisez des broches -bijoux pour donner un air canaille à votre chapeau.

chapeau4

Voilà ,j'espére que je vous ai donné envie de fabriquer votre chapeau et je vous souhaite à toutes et tous une trés bonne journée ( Il pleut en Touraine mais tant pis, c'est la vie )