avard comme une Pie.

Pie voleuse ? Pie bavarde?  Savons-nous vraiment ce qu'est la Pie ?

Ce magnifique oiseau qui vit dans nos jardins toute l'année est encore une inconnue pour moi . J'ai donc décidé de mener quelques investigations .

Mais pourquoi donc ce besoin subit d'en savoir un peu plus sur ce bel animal ,me direz-vous ? Et bien ,c'est simple comme bonjour et je vais vous donner des explications : depuis quelques semaines ,presque tous les aprés-midi ,j'ai la visite joyeuse de voisines trés bavardes. Toutes vêtues de blanc et de noir ,elles viennent , sous ma fenêtre ,et toujours à l'heure du thé ,jacasser à qui mieux-mieux sur leurs amies ( je suppose ) et c'est assez drôle de les entendre cancaner et déblatérer. Et j'avoue ,elles n'ont peur de rien ,ces belles demoiselles ni du " quand dira-t'on" ni du  " j' me fais remarquer " car elles font un bruit d'enfer . Et c'est peu dire ,imaginez trois couples de ces Pies ricannant ,se chamaillant ,se déplaçant par petits bonds et finalement se courrant les unes aprés les autres tout en picorant des vers de terre et des pommes pourissantes. 

Ce petit manège dure environ une heure ,et puis d'un seul coup ,plus un bruit . Epuisées, sereines ,elles sont reparties vers leur foyer respectif . J'ai remarqué qu'un des couples nichait dans un des grands arbres du jardin voisin .Les deux autres doivent vivre un peu plus loin ce qui prouve que les Pies ont un certain sens du territoire .

pie

En plus d'être belles et élégantes ,ces magnifiques corvidés sont courageuses et même téméraires , elles n'ont peur ni des deux chiens ni du chat qui pourtant partent du principe ,tous les trois , que le jardin leur appartient - en exclusivité.

En sachant que j'allais faire un article aujourd'hui sur mes pies du jardin ,j'ai discuté du sujet avec plusieurs personnes et l'une d'elles m'a dit que les femelles Pies étaient particuliérement maternelles et les Coucous , ne s'y trompant pas ,laissent généralement leurs oeufs dans le nid d'une pie en sachant que l'oisillon serait parfaitement bien élevé. 

Et pour finir ,je ferai une remarque toute simple , basée sur mon observation des oiseaux du jardin : le Rouge-gorge ,les pigeons et autres petits moineaux vont toujours picorer dans le jardin devant la maison alors que les trois couples de Pies se sont octroyés le jardin derriére la maison .Et personne ,personne n'ira sur le territoire de l'autre .Et c'est ainsi que la paix régne dans le jardin sauf lorsque le chat se balade ....mais là c'est une autre histoire .

Voilà pour la petite chronique du Lundi matin ,j'éspére qu'elle vous incitera à regarder d'un autre oeil les oiseaux de votre jardin ,quelqu'ils soient ,car comme je le dis souvent , les animaux ont tant à nous apprendre . Bye et à bientôt.