Si vous suivez mes posts et les quelques photos du jardin que j'ai faites ,vous savez déjà que mon jardin est entouré de pieds de Lavande ,c'est presque la seule chose qui pousse dans la terre trés sableuse et surtout exposé plein sud . Aussi ,partant du principe que tout ce que nous donne la nature est bon à prendre et à utiliser , j'ai pris le parti de faire comme faisaient les femmes d'avant ,c'est à dire ,fabriquer des petits sachets de lavande pour embaumer les armoires et les placards de cette odeur estivale si particulière .La lavande est utilisée dans beaucoup de produit de beauté et de soin .En un mot cette plante aromatique sert à presque tout.

Voici ,en quelques phrases et quelques photos ,la fabrication de "sachets de Lavande ". Du trés facile et trés rapide.

P8130078P8130079

Il faut cueillir une bonne brassée de lavande dans votre jardin puis l'égrainer dans un saladier et la laisser sécher au soleil .Il ne faut surtout pas que la lavande soit humide ,elle pourrirait . 

P8130080P8130081

Choisissez un tissu un peu " campagne " et découpez des carrés de tissus de 15 cm Sur 15 cm . Découpez des motifs de décoration en feutrine ( j'ai choisi des oiseaux  avec des ailes de couleurs contrastantes ) . Epinglez et faufilez l'oiseau sur l'endroit du tissu des carrés.Cousez l'oiseau avec du fil à broder en faisant une couture décorative , faites des points plus longs sur la queue et le bout de l'aile pour représenter les plumes . 

P8150082P8150083

Pour finir ,cousez un bouton pour représenter l'oeil de l'oiseau. Posez les carrés de tissus endroit contre endroit et cousez les à la machine en laissant 5 cm d'ouverture sur un côté. Retournez le sachet ,repassez-le et remplissez-le de lavande séchée et fermez l'ouverture avec quelques points glissés. Voici vos petits sachets de lavande terminés ,vous n'avez plus qu'à les mettre dans une armoire ou les offrir en cadeau à quelqu'un qui apprécie le " Home Made " et que vous aimez bien.

Hyper facile à faire ,vous pouvez vous lancer sans problème et si vous n'avez pas de machine à coudre ,vous pouvez faire toutes les coutures à la main ,en faisant des points bien serrés ,c'est tout à fait jouable .

Bonne journée à tous et à Bientôt. Bye-Bye!!

 

divers_006