J'ai vu ,il y a quelques semaines ,le dernier film de Tim Burton : Big Eyes et j'ai été surprise .Surprise car tout ceux qui connaissent un tant soi peu les films de Tim Burton ,il est trés rare qu'il fasse des Biographies -mis à part "Ed Wood " (et sauf erreur de ma part ) ,je crois que Tim Burton fait plutôt dans la fantaisie , la poésie et parfois le ténébreux

Fameux réalisateur connu pour ses films trés originaux comme ,pour n'en citer que quelques-uns ,Beetljuice ( avec l'affreux Michael Keaton ) ,Ed Wood ,Alice aux pays des Merveilles ( totalement loufoque ) ,Charlie et la chocolaterie ( avec son acteur fétiche Johnny Dep) Et mon préféré de tous les films d'animations : L'étrange Noél de Mr Jack ,Tim Burton a décidé de nous raconter l'histoire de Margaret Keane - que trés peu de monde connaissait  et qui accéde grâce à ce film à une nouvelle reconnaissance.

bigeyes2bigeyesdvd1

Margaret Keane est une femme qui peint des toiles tout à fait originales , des toiles représentants des enfants aux grands yeux tristes , Son mari , qui la domine complétement décide de profiter du talent de sa femme pour s'approprier ses toiles et mentir à tous et à toutes au sujet de son talent . Son seul vrai talent étant de savoir séduire et mentir , Walter Keane exploite sa femme de maniére honteuse , l'empêchant de sortir et d'avoir des amis .

A bout et à force de mentir à sa fille ,elle s'enfuit du domicile conjugale et va vivre à Hawaï . Les journées s'écoulent paisiblement jusqu'à ce que son mari réapparaisse et lui demande -moyennement le divorce - de peindre encore et encore pour lui . Margaret Keane , reprenant un peu de sa liberté ,décide de dévoiler la supercherie et de trainer son mari au tribunal . La scéne du tribunal est particuliérement Burtonienne . Au final ,le juge demandera à chacun de peindre une toile pour déterminer qui est le vrai peintre dans la famille . C'est bien sûr Margaret qui l'emporte - Elle empochera aussi 4 millions de dollars de dommages et intérêts. 

Amy Adams ,l'actrice qui joue Margaret Keane est étonnante de vraissemblance avec la vrai Margaret (voir la photo montage de gauche) et Christopher Waltz est démoniaque de charme et de fourberie en Walter Keane .

Tim Burton a voulu raconté une des plus grandes supercheries du monde de l'art américain .Aprés vous pouvez,bien sûr ,aimer ou pas les "enfants aux grands yeux " de Mrs Keane mais le film est vraiment sympa ,un bon moment à passer avec Tim Burton ce n'est quand même pas si mal ,n'est-ce pas ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle soirée avec cette chaleur qui revient et qui étouffe la Touraine .

Bye et à Bientôt.

cinemagif