Je suis persuadée qu'il y a toujours un collectionneur qui sommeille en chacun de nous ,ça ne pose pas trop de problèmes de place lorsqu'il s'agit de timbres ,de capsules de bières ou de dés à coudre , c'est une tout autre chose lorsqu'il s'agit de machine à coudre .

Et croyez-moi sur parole ,je sais de quoi je parle car ,depuis que mon mari est tombé sous le charme de ces vieilles machines , la maison ,le garage ,l'atelier et même la terrasse sont devenus le domaine privé de machines à coudre antique .

Merveille de technologie et d'esthétique, voici notre dernière trouvaille : C'est une très vieille dame ,elle a 127 ans . D'aprés son numéro de série ,elle est sortie d'une usine de l'Ohio en 1890 .C'est une White USA.

Trouvée à Emmaus , nous l'avons négocié pour 5 € .Un prix dérisoire mais elle était en piteux état. Elle traînait sa misère comme un fardeau .Elle était sale et très abîmée.

 

DSCN5129

DSCN5126

DSCN5134

 

  • Il a fallu démonter,nettoyer,poncer et repeindre le pied en fonte .
  • Le placage du plateau en bois était complètement décollé et déformé .Il  a fallu  un poids de 10 kg pendant deux mois pour lui redonner forme .
  • Il a fallu refaire la décoration du premier tiroir de droite . ( fabrication d'un moule en résine à partir d'un autre tiroir puis fabrication de la coquille à partir du moule ).
  • Il a fallu complètement démonter la machine et le meuble pièce par pièce .
  • Nettoyage ,ponçage,application d'un produit anti-vers de bois .
  • Application de brou de noix et enfin vernissage de tout les éléments en bois et ré-assemblage du meuble.
  • La machine était dans un tel état qu'il était préférable de la repeindre en noir tout en gardant les détails argentés ( polis et lustrés) .
  • Et enfin ré-assemblage de la machine ,du meuble et du pied en fonte .

Le résultat est absolument bluffant .

DSCN5472

DSCN5474

DSCN5517

Quand je pense que cette très belle Machine à coudre a failli finir à la déchetterie , ça aurait vraiment été du gâchis et j'espére qu'elle est repartie  pour 127 ans,au moins .

Et la voici qui trône maintenant dans le salon ,belle comme une jeune fille.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée et à bientôt.