Parce que la cuisine est aussi une affaire de budget ,je vous propose aujourd'hui ,deux recettes très faciles à cuisiner et à un prix plus que compétitif. Les deux ingrédients principaux sont les pommes de terre pour l'entrée et le jarret de porc pour le plat principal. Pas de quoi fouetter un chat et pour les très petits budgets ces deux plats peuvent tout à fait être proposer en plat de fête ou pour un repas dominical en famille . Les pommes de terre ,on en trouve partout et les deux jarrets de porc m'ont coûté 3,70 € ( peut-être un peu plus cher hors promo.). Si vous cuisiner un peu ,je suis certaine que vous aurez les épices et les condiments nécessaire aux deux recettes donc pas la peine de dépenser plus.

salade1

Recette N°1 : Une entrée classique avec des pommes de terre et des reste de bacon de la pizza du dimanche soir. C'est une salade genre Piémontaise sans mayonnaise.

Ingrédients ( 4 personnes ): 8 pommes de terre moyenne qui se tiennent à la cuisson - 8 tranches de bacon -2 carottes -3 échalotes ou 1 gros oignon- 3 gousses d'ail - du persil - 1 cuillère à soupe de vinaigre (celui que vous préférez)- 1 cuillère à soupe de moutarde- 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou 2 yaourts nature - 2 oeufs -sel-poivre.

-Faîtes cuire les pommes de terre dans de l'eau . Laissez-les tiédir . Faîtes cuire les oeufs,laissez-les refroidir ,écalez-les et coupez-les en morceaux.

Pelez les carottes ,coupez-les en dés et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante ,laissez cuire une dizaine de minutes .Il faut que les carottes restent croquantes.

-Émincez les échalotes/oignon et ciselez le persil.

-Epluchez puis coupez les pommes de terre . Faîtes poêler les tranches de bacon dans une poêle sans matière grasse .

-Mélangez le fromage blanc/yaourts avec la moutarde, le vinaigre ,les gousses d'ail émincées, le sel et le poivre.

-Dans un saladier ,mélangez les pommes de terre ,les oeufs ,les carottes ,le bacon grillé et la sauce .Mélangez délicatement.

Vous pouvez servir dans le saladier ou disposez de la salade dans 4 assiettes creuses .

Pensez à servir avec un bon pain tout simple mais frais du jour, c'est un régal. Passons maintenant au deuxième plat.

salade2

Recette N°2 : Des jarrets de porc aux épices et au riz sauté aux oignons. N'ayez pas peur car ,malgré l'intitulé de la recette ,c'est aussi simple que la recette de la salade.

porc1

Ingrédients (pour 4 personnes): 2 jarrets de porc-2 gousses d'ail - 1 oignon- 2 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique ( le vinaigre de vin ordinaire convient très bien aussi )- 1 litre de bouillon de légume fait à partir de cubes - 4 cuillères à soupe de miel liquide (c'est plus facile à utiliser)- 3 étoiles de badiane (pas nécessaire mais si vous en avez c'est mieux.)-2 cuillères à café de gingembre en poudre - Clous de girofle - 2 cuillères à café de curcuma - 1 cuillère à soupe de 5 parfums (épices mélangées très facile à trouver.)-Poivre.

-Placez les deux jarrets dans une cocotte avec le bouillon, l'oignon piqué de clous de girofle, les gousses d'ail non pelées , les étoiles de badiane et un peu de poivre . Il faut que les jarrets soient recouverts complètement de liquide .Ajoutez de l'eau si nécessaire.

-Portez à ébullition, baissez le feu et faîtes cuire à couvert pendant une bonne heure .

-Mélangez le vinaigre,le miel,le gingembre, le curcuma et le cinq parfums .

-Lorsque les jarrets sont presque cuits ,sortez-les de  la cocotte et faîtes-les égouttez ou essuyez-les avec un torchon propre .Il faut que les jarrets soient bien secs pour que la préparation au miel ne coule pas.

- Disposez les jarrets dans un plat allant au four et Badigeonnez les avec la préparation au miel.

-Versez 20 cl d'eau dans le plat et mettez au four pendant 30 bonnes minutes . Retournez souvent les deux jarrets ,il faut que chaque face soit bien imprégnée de la sauce. Ajoutez de l'eau si c'est nécessaire .La sauce doit être sirupeuse mais attention elle s'évapore très vite donc pas question de laisser le plat sans surveillance soit peine d'avoir des jarrets carbonisés.

-Pour préparez le riz ,rien de plus facile : On compte 60 grammes de riz par personnes donc 240 gr pour 4 personnes et 2 gros oignons .

-Épluchez et émincez les oignons, faîtes chauffez de l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et jetez les oignons dans l'huile bien chaude mais pas trop ,les oignons doivent chanter mais pas hurler. Ensuite ,mettez le riz et laissez le devenir translucide en le retournant avec une spatule en bois puis ,pour finir recouvrez largement le riz d'eau froide .Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le riz sauté soit bien cuit.

-Sortez les jarrets du four ,servez avec du riz et courrez vous régaler. N'oubliez pas de napper de sauce soit la viande soit le riz : chacun son goût.

porc2

Et bien voilà du travail bien fait et en plus ,le parfum dans la cuisine ,je ne vous dis pas .Si vous vivez en appartement, vos voisins vont devenir vert de jalousie. En attendant ,une prochaine recette ,bonne journée ,bon appétit et à bientôt.

P.S: Toutes les photos ont été prises par moi car je me fais un plaisir de cuisiner toutes les recettes que vous trouvez sur  Amariesque.