Pas toujours facile de savoir faire une bonne pâte maison et les pâtes industrielles, si elles sont faciles à utiliser, ne sont pas toujours aussi bonnes ni épaisses qu'on le voudrait .
Je vous propose de découvrir la fabrication des pâtes levée, sablée et brisée et comme je suis très partageuse, je vous donne en bonus ( je rigole bien sûr !) des recettes de tartes sucrées qui vous régaleront .

La pâte levée

Quantités pour une tarte de 23 cm de diamétre ou 8 tartelettes :300 gr de farine-15 gr de levure -4 c.à soupe de lait-20 gr de sucre-2 petits oeufs-100 gr de beurre -I pincée de sel.
Délayez la levure dans le lait tiéde,avec une cuillerée de farine-Battez les oeufs en mousse avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Ajoutez ensuite 150 gr de farine,la levure delayée,le beurre fondu,le sel et le reste de la farine .Petrissez bien la pâte pendant environ 20 minutes ,en la rompant ,en la déchiquetant et en la battant .
Roulez -la ensuite en boule que vous laisserez lever prés d'une source de chaleur, jusqu'à ce qu'elle ait augmenté du tiers de son volume.Retravaillez - la sur une planche farinée, pendant 10 minutes, en la pétrissant de façon à ce qu'elle soit bien homogéne et ne présente plus de crevasses .
Etendez la pâte à 3 ou 4 mmd'épaisseur et foncez en un moule .

patisserie2tartefruit

 

Tartelettes aux fruits

Pâte levée-fruits frais :fraises et groseilles-cerises noires-pêches ou abricots-confiture d'abricot-gelée de groseille-sucre en poudre-sucre vanillé- un peu de cannelle.
Piquez à la fourchette le fond des moules tapissés de pâte levée pour éviter les boursouflures à la cuisson et garnissez de fruits .
Saupoudrez de sucre additionné d'un peu de cannelle ou de sucre vanillé et faites cuire à four chaud pendant environ 20 minutes .
Nappez de gelée de groseilles fondue avec une cuillerée d'eau, pour les fruits rouges et de confiture d'abricots, également liquéfiée, pour les tartelettes aux pêches ou aux abricots ainsi que pour les groseilles. Laissez refroidir sur une grille aprés avoir demoulé.



patisserie4fraises

 

La pâte sablée

Quantités pour une tarte de 30 cm de diamétre ou 12 tartelettes :1 oeuf - 60 gr de beurre-150 gr de farine-50 gr de sucre en poudre- 5 gr de levure chimique-Une pincée de sel
Battez l'oeuf entier avec le sucre et, lorsque celui-ci est bien fondu, ajoutez-y 75 gr de farine tamisée avec le sel et la levure. D'autre part, incorporez le beurre ramolli au reste de la farine puis réunissez les deux pâtes en une seule, en travaillant vivement et rapidement .
Etendez au rouleau, finement, et foncez un moule à tarte beurré ou des tartelettes -Faites cuire à blanc .

Tarte aux fraise

Pâte sablée-5 cuillerées à soupe de gelée de framboise- 1 c. à soupe de kirsch- 500 gr de fraises - 1/4 de l de vin rouge .
Faites cuire à blanc une tarte en pâte sablée, démoulez -la soigneusement car la pâte est fragile et se brise facilement et laissez-la refroidir.
Remplissez-la de fraises équeutées, trempées dans le vin rouge et séchées .
Nappez de gelée de framboise liquéfiée à la chaleur ,avec la cuillerée de kirsch puis refroidie. Garnissez de créme fouettée autant que vous en voulez .



pateatarteframboise5

La pâte brisée

Quantités pour une tarte de 20 cm de diamétre :250 gr de farine-un peu de sel- 125 gr de beurre- et un peu d'eau
Tamisez la farine et le sel dans un bol, ajoutez-y le beurre, couvrez-le de farine et divisez le en morceaux-En travaillant avec le bout des doigts frottez beurre et farine pour obtenir une préparation ressemblant à de la chapelure .
Ajoutez ensuite de l'eau trés froide et peu à peu la pâte ne doit pas être mouillée. Tout les éléments composant la pâte doivent être mélangés mais pas trop.
Lorsque la pâte est souple, roulez-la en boule, couvrez-la d'un linge et mettez-la au frais. Elle sera plus légére que si vous l'utilisez immédiatement.

Tarte aux framboises

Pâte brisée-2 ou 3 biscottes - une grosse pomme- 400 gr de framboises- 1 c à café de jus de citron - 100 gr de sucre fin .
Tapissez de pâte un moule profond beurré, parsemez de biscottes écrasées puis mettez une couche de pomme coupée en dés .
Saupoudrez de sucre et remplissez de framboises en sucrant les couches alternatives. Arrosez de jus de citron.
Faites cuire à four moyen pendant 30 minutes environ.

Ces recettes sont celles de ma grand-mére, je les confectionne moi-même depuis des années. Elles sont si simples que même une novice en pâtisserie peut les cuisiner. Essayez-donc et vous surprendrez vos gourmands avec ces tartes aux fruits de saison. En attendant, de vous régaler avec une autre recette tirée du fin fond du cahier de ma grand-mère, je vous souhaite un trés bon aprés-midi au frais, loin de la chaleur étouffante de cette fin de Juin.

Bye-Bye et à Bientôt.