Il faut souvent sortir des sentiers battus pour trouver des trésors. La curiosité, lorsqu'on veut vraiment découvrir une région, est un atout. Et donc, si vous passez visiter le château de Loches, prenez donc une petite heure pour aller jusqu'au village de Nouans les Fontaines. Après avoir fait quelques kilomètres dans la campagne lochoise, vous traverserez La Tourmente- petite rivière qui partage le village - et vous vous retrouverez devant l'église Saint-Martin. Une église gothique du XIII ème siècle qui abrite un véritable trésor.

lapietadenouans2lapietadenouans1

 

Chasseurs de piécettes ou chercheurs d'or, passez votre chemin, il n'y a rien pour vous ici ! Ce trésor là n'est pas un trésor ordinaire, il est bien plus que ça. C'est un chef d'oeuvre, un trésor artistique rare car, en effet, c'est la seule peinture sur bois du peintre Jehan Fouquet. Ici, on l'appelle " la Piéta de Nouans ". Elle est exceptionnelle par sa grandeur ( 2,59 m sur 1,68 m ) et par son histoire.

lapietadenouans

Découvert par hasard grâce à une petite balade en vélo qui a été interrompue par une pluie battante.C'est en tout cas ce que raconte ce conservateur du Musée du Louvre qui voulait faire un tour dans la campagne lochoise en toute simplicité. La pluie le força à se réfugier dans cette église de Nouans. Curieux, n'oublions pas qu'il aimait les arts, Paul Vitry, s'en alla fouiner dans les recoins de l'église et découvrit, derrière de vieux bancs poussiéreux, un panneau de bois qui lui mis la puce à l'oreille.

Et c'est ainsi que, grâce a une belle pluie tourangelle, " La piéta de Nouans", oubliée de tous, refit surface dans le monde de l'art Religieux. Le tableau authentifié a été attribué à Jehan Fouquet, considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et rénovateur de la peinture du XV ème siècle. Cette peinture représente " la descente de la croix" sujet classique mais dont le réalisme délicat des visages est incroyable.

lapietadenouans3

Je ne vous en dirais pas plus,allez-donc juger par vous-mêmes et si je vous ai convaincu de faire plus qu'une pause-pipi lorsque vous traverserez Nouans les Fontaines, alors ça me suffit !

En attendant, que vous soyez cyclistes ou marcheurs, n'attendez pas qu'une pluie d'orage vous contraigne à vous abriter dans une église pour découvrir les trésors cachés de Touraine. Comme " La Pieta de Nouans " des tas d'autres belles choses vous attendent dans les petites églises des petits villages - ne serait-ce que la fraîcheur des vieilles pierres qui n'est pas à dédaigner par les temps qui courent.

Bonne journée à tous et à bientôt.